NOTRE CONCEPTION DES SEJOURS

Top Loisirs et Évasion a opté pour un statut associatif (loi 1901) dès sa création et n’a cessé depuis de promouvoir et de faire vivre les valeurs de l’éducation populaire via ce modèle associatif.
L’esprit associatif à TLE, c’est d’abord une expérience de gestion et de prise de décision collective et démocratique ; mais c’est aussi la volonté de faire vivre une association dynamique, militante, ouverte et accueillante où chacun puisse s’investir et trouver sa place, comme sur nos séjours !

Les orientations

 Notre souhait est d’avoir une approche intelligente et inclusive du séjour, à savoir éviter les séjours où le jeune est complètement passif et n’a pas de contact avec les populations locales. Nous proposons ainsi des vacances où ils découvrent des valeurs de vraie citoyenneté, de vraie démocratie, de fraternité, de responsabilité et de respect dans un cadre sain et épanouissant.

Des séjours où le jeune va à la rencontre de sa propre humanité, de sa propre expérience, des autres sans marquer de différences ou d’indifférence.

Nous adoptons cette approche aussi bien sur les séjours nationaux qu’internationaux car l’enjeu est de sensibiliser l’enfant très tôt sur le fait qu’ici ou ailleurs ces valeurs transcendent la distance et doivent s’appliquer partout.

Á la découverte des autres

 Aller à la rencontre de l’autre, comprendre et intégrer nos ¨différences¨, telles devront être les attitudes à favoriser chez le jeune, tout en prenant en compte les diverses attentes liées aux tranches d’âge.

Là où l’accent sera mis sur la favorisation de la compréhension de l’autre, de ses différences, dans un souci permanent de respect et de tolérance pour les plus grands, nous appuierons nos efforts sur la socialisation et le partage pour les plus jeunes.

L’enjeu commun à tous restant d’apprendre à se connaître, s’enrichir et partager l’expérience vécue.

Toutes les situations qui rythment le séjour devront être adaptées à leur âge, à leur capacité, et devront constamment prendre en compte les besoins et attentes des acteurs, qu’ils sont aussi bien ce qui concerne les éléments liés à la sécurité, à la vie quotidienne, les activités physiques et sportives proposées, que l’organisation des visites et sorties.

Le cadre de vie

 L’enfant ou l’adolescent accueilli, quel que soit son âge, est forcément un adulte en devenir.

Lorsqu’il évolue loin de sa famille, de son environnement, il a l’opportunité de grandir et de progresser seul. Mais « être en vacances » ne signifie pas que l’on oublie les bases éducatives transmises par l’environnement éducatif habituel du participant.

Nous devons par conséquent proposer un cadre, donner des repères, afin qu’un séjour organisé par notre association ne soit en aucun cas un lieu déstabilisateur pour la personne mais au contraire un lieu qui lui garantisse la sécurité physique, morale et affective. Notre action éducative doit permettre à chacun d’acquérir des connaissances et des valeurs, des comportements et des compétences pratiques qui lui seront nécessaires pour mener de façon active et responsable, dans le respect des autres et de lui-même, son(ses) projet(s) d’avenir.
Ainsi ce séjour doit être perçu comme un réel prolongement du cadre éducatif scolaire et familial car il s’enquerre et s’interroge des mêmes problématiques et aspire aux mêmes finalités éducatives.

Chaque séjour proposé par Top Loisirs et Évasion possède son projet pédagogique propre, fonction du lieu, de la tranche d’âge des enfants ou des jeunes, des activités prévues, de la personnalité du directeur et de son équipe.
Toutefois, chaque directeur de centre doit se conformer au projet éducatif développé par TLE.

Les orientations du projet

La priorité est que pour chaque enfant et jeune le temps partagé avec l’association soit un temps de vacances. L’idée n’étant pas d’exclure tout apport pédagogique. Bien au contraire, il s’agit là d’un temps complémentaire du temps scolaire, qui peut favoriser des formes d’apprentissage et de découvertes différentes et variées, plus favorable pour certains enfants et jeunes que le contexte offert par le cadre scolaire.

L’idéal est qu’il oublie ce cadre scolaire pour vivre pleinement autre chose.

Une attention particulière sera portée aux enfants atteints de différents troubles ou handicaps, afin de permettre une action d’intégration avec les autres enfants.
Placé en situation d’apprentissage et de découverte, l’enfant et le jeune, confiée à l’association, seront amenés vers une variété d’activités (sportives, manuelles, techniques, scientifiques, ludique…) non comme un but à atteindre en soi mais comme un moyen.

Á travers le déroulement dans les accueils collectifs de mineurs, l’équipe d’encadrement favorisera toute action et prises de consciences liées aux valeurs affichées par l’association Top Loisirs et Évasion et en particulier au quotidien :

  • en identifiant avec l’enfant, le jeune les attitudes responsables comme la courtoisie qui est la base de toute relation humaine.
  • en mettant en place des processus de communication et de décisions permettant l’expression démocratique au sein du groupe et réduisant les phénomènes de repli sur soi.
  • en favorisant un esprit de coopération plus que de compétition, la cohésion et la dynamique du groupe seront recherchées par des objectifs communs à atteindre, l’idée étant de dépasser les confrontations liées aux écarts d’âges, à la mixité, aux différences multiples et variées car elles peuvent représenter des sources de division.
  • en privilégiant l’émergence d’un espace de socialisation
  • en sollicitant auprès d’eux des actes participatifs et des prises de décisions les responsabilisant.

 

La mise en œuvre du projet

Le séjour est l’aboutissement d’un projet pédagogique élaboré par le directeur et son équipe permettant d’assurer la sécurité physique, morale, matérielle et affective des jeunes qui leur sont confiés. Quel que soit l’âge des participants, le centre, le thème du séjour, chaque équipe pédagogique retiendra que les relations humaines, la bienveillance, le respect du rythme de chacun, la part faite à l’autonomie, à la créativité et au jeu, l’emportent sur la consommation d’activités.